Guide pour les injections
Choix du produit
L’huile est nécessaire pour l’injection de nos hormones, c’est le principal composant en volume des fioles, elle sert d’excipiant pour diluer les hormones.
Pour un tout début de THS, nous déconseillons ces produits:
- L’undecyclate
- Moins d’injections mais la longue attente entre les injections fais que c’est plus stressant et long pour ajuster le dosage avec plus de chances d’être en manque d’homones sur la fin et d’avoir une remonté de testostéronne en fin de cycle pour les personnes ayant encore leur gonades. Aussi quand le besoin de l’arrivée des effets féminisants est fort en début de THS, l’attente entre deux injections et la peur d’avoir mal fait peut être mal vécue.
- Les microdosage en testostérone et nandrolone
- En début de THS les taux d’androgènes sont encore hauts et le but est d’avoir un retro control et de déshabituer le corps à la présence forte d’androgènes, nous conseillons d’attendre d’avoir un bon retro control ET d’avoir des soucis liés à un déficit en androgènes (aucune libido, très peu d’énergie, soucis érectiles lors des rapports sexuels) pour passer à ce type de produit.
Les oestradiols
Nous proposons trois types d’oestradiol:
- L’enanthate
- la valerate
- l’undecyclate
Chacun avec ses particularités, à noter qu’aucun des trois est plus fort que les autres, les effets sont les mêmes, ce sont les cycles d’injections qui changent.
-
Enanthate
- L’enanthate est plus stable avec des pics hormonaux (moments où tu as le + d’oestrogène) plus faibles.
- Moins de variations hormonales.
- Les injections sont plus espacées : Entre 7 et 14 jours.
Conseil de dosage pour débuter : - Tous les 7 jours: 5 mg (0.10 ml pour des fioles de 50 mg/ml ou 0.13 ml pour des fioles de 40 mg/ml).
Nous avons plusieurs choix d’huile pour l’enanthate (voir les huiles + bas)
EER (Estradiol Enanthate & huile de Ricin), EEPR (Estradiol Enanthate & huile de Pépin de Raisin) ou EEM (Estradiol Enanthate & huile MCT)
-
Valerate (ou Delestrogen)
La valerate a des pics hormonaux plus hauts et des redescente plus rapides. Plus de variations hormonales. Les injections sont moins espacées : Entre 4 et 7 jours.
Conseil de dosage: - 4 mg (0.1 ml pour des fioles de 40 mg/ml) tous les 5 jours - 5 mg (0.13 ml pour des fioles de 40 mg/ml) tous les 7 jours.
Nous avons plusieurs choix d’huile pour la valerate (voir les huiles + bas)
EVR (Estradiol Valerate & huile de Ricin) ou EVM (Estradiol Valerate & huile MCT)
-
L’undecyclate
Pour une injection par mois voire toutes les 6 semaines. Le mode d’injection en Sous Cutanée avec de l’huile de ricin permetrait une meilleure demi vie pour l’undecyclate.
Conseil de dosage : 0.40 ml (40 mg) tous les 30 jours.
EUR (Estradiol Undecyclate & huile de Ricin)
Les androgènes
Nous proposons deux types d’androgène:
- Testostérone cypionate
- Nandrolone decanoate
-
Cypionate de Testostérone
La cypionate de T est équivalente à l’enanthate de T (qui est prescrite en France sous le nom d’Androtardyl), même demi vie, même effet, même dosages.
Conseil de dosage: 0.2 ml (50 mg) à 0.4 ml (100 mg) par semaine ou 0.4 ml (100 mg) à 0.8 ml (200 mg) toutes les deux semaines.
Complément en nandrolone: Dans le cas où vous voudriez un boost des effets androgénisants vous pouvez compléter avec un dosage de nandrolone: 50 mg de testo + 25 mg de nandro par semaine ou 100 mg de testo+ 50 mg de nandro toutes les deux semaines.
TCR (Testostérone Cypionate & huile de Ricin)
-
Nandrolone Decanoate
La Nandrolone est un dérivé de testostérone qui a la caractéristique de ne pas se transformer en DHT, contrairement à la testostérone.
La DHT étant l’hormone qui à un impact sur la peau et la pilosité (corps et cheveux).
Un THS à la nandrolone réduit ainsi de manière significative (Ils peuvent quand même arriver au bout d’un moment) les effets suivants:
- Développement de la pilosité, corps + barbe.
- Perte de cheveux (calvitie ou alopécie androgénétique).
- Peau grasse.
Prise de sang
Outre le fait que c’est impossible de mesurer la nandrolone avec une prise de sang contrairement à la testostérone, il peut y avoir un impact sur le taux de testostérone, si cela vous inquiètes vérifiez vos taux de LH/FSH. Tester sur prise de sang les NFS (notamment hématocrite/hémoglobine, si elles augmentent trop, la dose est trop haute).
Conseil de dosage pour un début de THS full Nandrolone: 0.08 ml (20 mg) à 0.2 ml (50 mg) par semaine.
NDR (Nandrolone Decanoate & huile de Ricin) dosées à 250 mg/ml, fait pour un THS androgène.
MNDR (Microdosage Nandrolone Decanoate & huile de Ricin) dosée à 100 mg/ml, fait pour du microdosage d’androgènes (cf section plus bas) ou pour des faibles dosages de NDR (20 mg)
Un THS full nandrolone est dangeureux sur le long terme
Une autre grosse différence avec la testostérone est que la nandrolone ne s’aromatise pas en oestrogènes (l’aromatisation est une réaction chimique du corps transformant une hormone en une autre). En effet naturellement le corps transforme le surplus de testostérone en oestrogènes. Oestrogènes dont le corps a besoin pour le bien-être de vos os notamment.
La nandrolone, tout comme la testostérone est un androgène qui neutralise la production de vos ovaires, sans apport en testostérone qui s’aromatisera en oestrogènes, votre corps sera en déficit d’oestrogènes et vous augmenterez vos risques d’ostéoporose.
A moyen ou long terme nous conseillons donc de diversifier votre THS avec une prise de testostérone ou d’oestrogène.
Prise complémentaire d'Oestogène
Si vous décidez d’opter pour une prise complémentaire d’oestrogène et que vous possédez encore un uterus, il faut prendre de la progestérone également car jamais d'oestro seules avec utérus si on veut éviter la prolifération endométriale et les cancers. Nous déconseillons de dépasser les 6 mois - 1 an (nous manquons de données et retour pour poser une date) pour un THS Full nandrolone.
Au delà de ça nous conseillons de passer à un THS testo ou de faire un hybride comme mentionné dans l’encadré au dessus.
Conseil de dosage (ici c’est aussi un peu flou et nous n’avons pas assez de retours, écoutez votre corps et adaptez le dosage) :
- Dosage de full nandro (voir + haut) + microdosage de testo/oestro.
Dans le cadre d’un THS oestrogènes - Point microdosage de testostérone/nandrolone
Il est possible de vous complémenter en androgènes en plus de votre traitement à base d’oestrogènes. Dans le cas où vos oestrogènes suppressent trop efficacement votre testostérone, il est possible d’observer une baisse de libido, des dysfonctions érectiles (lors d’une stimulation), une baisse d’énergie et une humeur basse.
Pour cela vous pouvez utiliser de la testostérone ou de la nandrolone pour leur effet énergisant et anti-dépresseur (voir au dessus pour la différence entre les deux).
- Testostérone
-
Vous pouvez utiliser de l’androgel à base de 0.3 à 1 push par semaines.
Si vous souhaitez passer en injection, il faudra utiliser des fioles de cypionate de testostérone (TCR) dosées à 250 mg/ml, nous conseillons dans ce cas de prélever 0.30 ml dans la fiole de testo (TCR) et de l’injecter dans une nouvelle fiole d’EER (à l’aide d’aiguille fines si possible pour plus de précision et en changeant d’aiguille entre le prélèvement et l’injection dans l’EER).
Ainsi vous obtiendrez une fiole 2 en 1, dosées à 48 mg/ml d’oestro, et 14 mg/ml de testo, vous pouvez bien sur adapter ce dosage et il vaut mieux commencer bas car vous pourrez y rajouter de la testo mais pas en enlever.
Nous déconseillons la double injection (s’injecter séparément les oestros et les androgènes) avec des fioles de 250 mg/ml, le % de perte dû à l’espace mort de l’aiguille sera important et les injections très petites, avec ainsi moins de précision et + de risque de surdosage.
Nous vous conseillons de partager vos fioles de TCR avec des personnes transmasc ou plusieurs transfem, car vous aurez besoin de prélever très peu dans la fiole.
- Nandrolone
- Les fioles de nandrolone pure micorodosée (MNDR) à 100 mg/ml, permettent de faire du microdosage assez facilement en faisant double injection séparées, oestro d’un côté et nandro de l’autre. On conseille de prendre environ de 5 à 20 mg de nandrolone par semaine (à 20 mg tu vas surement remarquer des effets type acné sudation etc. (si ta T est basse actuellement)).
Les différentes huiles
Huile de pépins de raisin
Huile plus fluide, convient pour des aiguilles plus fines. Moins stable que le ricin pour l'Intra-Musculaire, adapté au mode d’injection en Sous-Cutanée car très fluide.
Huile de ricin
Huile plus épaisse, convient pour des aiguilles un peu plus larges. Convient mieux pour un mode d’injection par Intra-Musculaire. En Sous-Cutanée, il est possible qu’il y ai des risques d’allergies chez certaines personnes avec l’huile de ricin, ceci n’est pourtant pas systématique.
Huile MCT
L'huile MCT est une huile fluide comme le pépins de raisin nickel pour SC et IM.
Huile possiblement allergènes, comme pour le ricin.
Conservation, péremption et durée d’utilisation
Les fioles ont habituellement une date de péremption de 2,5 ans, vérifies bien la date de péremption sur ta fiole.
Cette date concerne principalement l’huile de ta fiole durée à partir de laquelle l’huile peut s’oxyder. Ceci est visible grâce à la couleur de ton produit si celui-ci vire vers le jaune-orange foncé ainsi qu’à l’apparition de dépôt dans l’huile. Si la date est un peu dépassée mais que ton huile est toujours de la même couleur et qu’il n’y a aucun dépot dans la fiole, tu peux continuer à l’utiliser (mais penses à commander une fiole de rechange).
Comment conserver et préserver ta fiole ?
Il faut mettre ta fiole à l’abri de la lumière, dans une boite opaque rangé dans un placard dans une pièce fraiche de ton logement. Ne pas la mettre au frigo, la température ambiante c’est très bien même si elle est un peu élevé.
Commande de fiole
Voici le menu des fioles que le cercle des pins propose à la vente, remise en mains propres sur Paris ou en livraison en France et Europe.
Pas de nombre minimum de fiole et plusieurs options de paiement.
Y sont listé les informations de contenance de la fiole, de concentration et le prix de base.
Objectifs de taux hormonaux et prises de sang
Prises de sang
Les prises de sang sont un élément très important pour pouvoir contrôler ton THS et ne pas avancer à l’aveugle. Elles vont te permettre de connaitre tes taux hormonaux et d’ajuster ton dosage en fonction.
Quoi controler lors d’une prise de sang ?
- Oestradiol
- Testostérone Totale
- FSH LH
- Prolactine
- Si tu prends un THS avec comprimés : ASAT ALAT
Précisions
Hormones qui déclenchent la production des hormones sexuelles de tes gonades. Si tu es aux alentours de 1 UI/L (ou moins) c’est que la production d’hormones sexuelles de tes gonades est à l’arrêt.
Une prolactine trop haute peut indiquer une risque de cancer du sein et souvent un surdosage d’oestrogènes. Il faut attendre assis.e au moins 15 minutes avant la prise de sang pour avoir des taux non faussés.
Les enzymes du foie, une valeur trop élevée à répétition peut signifier un risque hépatique lié au foie.
Quand faire une prise de sang ?
- Globalement (niveau semaine):
-
Si possible faire une prise de sang avant de commencer le THS pour avoir un marqueur de progression et savoir d’où tu pars. Puis lors d’un début de THS en injections, les hormones injectées mettent du temps à s’accumuler dans le corps, les taux se stabilisent au bout de 6 semaines.
- Première prise de sang entre 6 et 8 semaines qui te permettra d’ajuster ton dosage:
-
Puis continuer à faire une prise de sang par mois (ou 2 par mois) pour continuer d’ajuster. Une fois les taux voulus atteints et le dosage stabilisé tu peux passer à une prise de sang tous les 6 mois. Si tu changes à nouveau ton dosage ou ton THS, tu peux recommencer à faire une prise de sang par mois (ou 2 par mois).
- Précisément (niveau jour):
-
Le moment qui importe est le moment au creux de ton cycle donc juste avant l’injection, tu va ajuster ton dosage en fonction de tes taux hormonaux au plus bas de ton cycle. Cela peut être interessant de tester aussi à pic par curiosité (le pic change en fonction du produit injecté, visible sur Transfem science).
Il faut attendre 12h entre la dernière application de gel et la prise de sang, pour être en creux de cycle. Concernant le bras où tu effectu la prise de sang, pour ne pas fausser les taux, on conseille de ne pas appliquer de gel sur ce bras une semaine avant la prise de sang (tu peux étaler à l’intérieur de tes cuisses).
Attendre 12h avant de refaire une prise de sang depuis la dernière prise de comprimés.
Taux à atteindre
- Oestradiol:
- 150 - 200 pg/ml
- Testostérone:
- Moins de 1 ng/ml
- FSH/LH:
- Si pas proche de 1 UI/L, alors le retro control ne fonctionne pas.
Qu’est ce que le retro control ?
Le retro control est le fait que tes taux importants d’oestro indiquent à ton système hormonal qu’il a assez d’hormones sexuelles en circulation et donc demande aux gonades d’arrêter de produire des hormones sexuelles (donc la testostérone).
Quand le retro control est atteint, il n’y a plus besoin de suppresser la production de testostérone à l’aide d’anti-androgènes, le retro control est assez facilement accessible avec un THS en injection.
Passer en injection à la suite d’un autre mode de THS (gel, patch, comprimés)
Les injections mettent du temps à s’accumuler dans le corps, les taux acceptables commencent à être atteint au bout de 3 semaines.
On conseille donc de poursuivre le précédent THS pour ne pas subir une chute des taux rapides non compensé par les injections.
Pendant 3 semaines continuer le précédent THS en parallèle des injections en le réduisant progressivement.
Choix du mode d’injection
Sous-Cutanée
- Aiguilles moins larges et plus petites.
- Huile de pépins de raisins préférable.
- Huile de ricin possible aussi mais attention avec les aiguiles très fine (29G ou 30G) la pression sur l’aiguille pour injecter est plus forte, si tu n’utilises pas d’aiguilles serties, penses à utiliser des seringues luer-lock pour éviter une dislocation de l’aiguille.
- Angle d’injection à 45°
- Site d’injection préféré: Cuisse, Fesses.
Intra Musculaire
- Aiguilles plus larges donc pression pour injecter moins forte, c’est plus smooth.
- Aiguilles plus longues pour atteindre le muscle.
- Huile de ricin préférable.
- Angle d’injection à 90°
- Permet de mettre plus de produit (idéal pour l’EEN tous les 14 jours).
- Moins de chances de réactions allergique et de petites boules sous la peau.
- Possibilité de faire le Z-track (voir protocole d’injection) pour avoir moins de chances de remontée de produit.
- Site d’injection: Cuisse, Fesses.
Matériel d’injection
Choix des seringues et aiguilles
Quelques infos importantes:
- Bien prendre des seringues de 1 mL ou inférieur en contenance. En effet si tu veux une précision au centième de ml sur vos dosages (par exemple 0.17 ml), les seringues au delà de 1 ml ne le permettent pas. Vous auriez au mieux une précision au dixième ou moins.
- A moins d’utiliser des seringues avec aiguilles serties, il vaut mieux ne pas utiliser la même aiguille pour prélever le produit dans la fiole et pour s’injecter.
- Il y a deux infos sur les aiguilles: La gauge (le G) qui est la largeur de l’aiguille et la longueur. La couleur de l’aiguilles corresponds à une certaine gauge. Plus le chiffre de la gauge est élevé plus l’aiguille est fine, par exemple une aiguille avec une gauge de 25 (donc des 25G) fait 0.5 mm de largeur et est donc plus large qu’une aiguille 27G qui fait 0.4 mm.
- Utiliser des aiguilles plus fines est plus confortable pour la pénétration dans le derme mais aussi pour la pérénité de la membrane de ta fiole. Ne pas utiliser des aiguilles en dessous de 23G pour prélever dans la fiole.
Sous-Cutanée
Pour ce mode d’injection il est possible d’utiliser des seringues avec des aiguilles serties (l’aiguille est fixée sur la seringue comme par exemple des seringues à insuline), cela simplifie grandement le protocol d’injection, c’est une bonne option pour débuter.
Attention
- Pense à bien désinfecter la membrane de ta fiole avant de prélever (voir protocol d’injection).
- Ne pas changer d’aiguille entre le prélèvement et l’injection implique d’avoir un biseau de l’aiguille un peu émoussé (par le passage dans la membrane de la fiole lors du prélèvement) lors de l’injection, cependant sur des aiguilles fines (avec des gauge égales ou supérieure à 27G) cela n’est pas génant.
Il est cependant tout à fait possible d’opter pour des aiguilles indépendantes de tes seringues.
Longueur d’aiguille entre 8 et 16 mm (Idéal: 12.7 mm), en fonction de l’épaisseur du derme / Gauge entre 25G (0.5 mm), 27G (0.4 mm) et 30G (0.3 mm) en fonction du confort souhaité.
Intra-Musculaire
En fonction du site d’injection la longueur des aiguilles n’est pas la même, les injections dans le muscles du fessier demande des aiguilles plus longues.
Longueur d’aiguille entre 25 et 50 mm (Idéal: 25-30 mm pour la cuisse, 40-50 mm pour la fesse), en fonction de la morphologie / Gauge entre 23G (0.6 mm) et 25G (0.5 mm) en fonction du confort souhaité.
Où se fournir en matériel d’injection
- Seringues avec aiguilles serties (Sous-cutané): Seringues à insuline avec aiguilles serties 27G ou 29G, 12.7 mm (https://www.robe-materiel-medical.com/Seringue-insuline-1ml-aiguille-sertie-29G-ou-30G-Chirana-Injecta-Boite-de-100-CIN129-materiel-medical.htm), le lien ne le mentionne pas mais il y a bien une option 27 G.
- Seringues avec aiguilles serties (Sous-cutané): Pour moins de gachis de plastique car plus petit mais 3 fois plus cher tu as aussi ces seringues avec aiguilles serties de 0.3 ml de contenance (C’est suffisant vu ce qu’on s’injecte) (https://www.distrimed.com/product_info.php?products_id=8072&ref=070111)
- Seringues: Classiques mais avec un bon rapport qualité/prix: https://www.robe-materiel-medical.com/Seringues-HelphA-3-pieces-1ml-2ml-5ml-10ml-20ml-SER301-materiel-medical.htm (bien prendre les 1 ml)
- Seringues: Un peu plus cher mais avec moins d’espace mort: https://www.nmmedical.fr/seringue-injekt-botox-boite-de-100-seringues-de-1-ml.html
- Seringues: Luer Lock, pour les cas particuliers de pression forte pour éviter la dislocation de l’aiguille: https://www.robe-materiel-medical.com/Seringue-1ml-Luer-Lock-MESALYSE-Mesotherapie-et-micro-injections-AAMES11-materiel-medical.htm
- Aiguilles: https://www.robe-materiel-medical.com/Aiguille-intramusculaire-sous-cutanee-intraveineuse-MEDOJECT-Boite-de-100-CAI232-materiel-medical.htm
- Pour du SC : CAI272 27G x 12 mm (grise)
- Pour de l’IM aiguille de prélèvement dans la fiole : CAI250 25G x 25 mm (orange)
- Pour de l’IM aiguille d’injection dans la cuisse : CAI214 22G x 30 mm (noir)
- Pour de l’IM aiguille d’injection dans la fesse : CAI232 23G x 40 mm (bleue)
Autres matériels nécessaires
- Poubelle DASRI:
- Une poubelle DASRI est essentiel pour jeter tes seringues et aiguilles usager, Tu peux y jeter tes fioles aussi mais fait attention à bien retirer l’étiquette de la fiole pour brouiller les piste vers tes fournisseureuses. Toute pharmacie se doit de vous fournir gratuitement et sans justification une poubelle DASRI. Une fois la poubelle remplie, tu peux la ramener à la pharmacie et en reprendre une autre.
- Alcool à désinfecter:
- Pour désinfecter la zone d’injection et la membrane de ta fiole.
- Compresses stériles:
- Utile pour appliquer l’alcool à désinfecter.
- Pansements:
- Si jamais tu saignes en retirant l’aiguille, rien d’alarmant, met un pansement et contactes nous si les soucis persistent.